Aller au contenu

Entretiens d’embauche

Corrigé
ATTENTION ! Ne regardez pas la correction avant d’avoir réalisé l’exercice.
Entretien réceptionniste
Le directeur RH : Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques minutes ?
Le candidat : Je m’appelle Matilde Legrand, je viens de Fribourg et je suis titulaire d’un CFC employé de commerce branche agence de voyage. L’année passée j’ai fait un stage de trois mois dans un hôtel à Zurich, j’ai travaillé à la réception et j’ai dû aussi gérer le personnel de l’hôtel.
Pendant ma formation, j’ai été bénévole dans une association qui organise des activités en plein air pour des personnes âgées isolées, ça m’a permis de développer certaines qualités qui me sont utiles dans mon métier aujourd’hui comme, la patience et l’écoute.

Entretien employé de bureau
Le directeur RH : Pourquoi est-ce que vous avez quitté votre dernier emploi ?
Le candidat : L’entreprise pour laquelle je travaillais a fait faillite et a dû donc licencier tout le personnel, c’est pour ça que je me retrouve au chômage.

Entretien vendeuse en boulangerie
Le directeur RH : Quelles sont vos disponibilités ?
La candidate : Je peux travailler tous les jours, sauf le mercredi après-midi parce que je dois m’occuper de ma fille.

Entretien vendeur
Le directeur RH : Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ?
Le candidat : Dans le dernier poste que j’ai occupé, j’ai fait beaucoup de choses différentes ; je devais répondre aux demandes des clients, je devais aussi effectuer les commandes et m’occuper de la mise en place de la marchandise. J’aime beaucoup la diversité et c’est ce qui me plaît le plus dans le métier de vendeur.

Entretien courtier en assurances
Le directeur RH : Quel est votre plus grand défaut ?
La candidate : Je suis assez impatient, je n’aime pas laisser traîner les choses, si je n’ai pas de réponses j’appelle mes clients pour les relancer.

Entretien informaticien
Le directeur RH : Qu’est-ce que vous savez de notre entreprise ?
Je sais que votre entreprise a fêté ses 50 ans d’existence cette année et que vous êtes présents dans 60 pays. Je sais aussi que vous investissez le marché asiatique depuis l’année dernière.
J’ai pu lire dans un magazine spécialisé que vous avez réalisé un chiffre d’affaire de 35 millions d’euros en 2020 et que vous allez lancer de nouveaux produits avant la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *